Belle Année Deux Mille 17

« Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir » Carl JUNG.

 

Je vous souhaite en 2017 de découvrir ce que vous voulez devenir, de progresser vers cet objectif, de vous donner les moyens, les autorisations de ce choix.

 

Lire la suite 0 commentaires

S'Orienter au 21ème Siècle

Parce que tous les jours le numérique change les métiers existants et en crée de nouveau, Le Monde lance O21 : une série d'évènements interactifs pour aider les jeunes de 16 à 24 ans à s'orienter et à comprendre le monde de demain.

 

Rendez-vous le vendredi 6 & le samedi 7 janvier 2017 au Nouveau Siècle, Auditorium de Lille.

En savoir plus ici : Le Monde

 

Lire la suite

Libérée ou Responsabilisante?

Lors d’une toute récente conférence sur le thème de l’entreprise libérée, j’ai écouté le témoignage du co-fondateur de Zenika (SSII), Carl AZOURY.

 

Contre toute attente, le discours habituel et de plus en plus formaté sur les entreprises libérées issu des désormais incontournables FAVI, CHRONOFLEX, et autres CLINITEX n’était pas au rendez-vous… et j’ai trouvé cela rafraichissant.

Lire la suite 0 commentaires

Belle année 2016

 

 

 

Après avoir été « Charlie », « Paris »…,

 

en 2016, je vous souhaite de trouver l’apaisement qui est essentiel à l’équilibre de chacun, de vous autoriser à « verbaliser » plus encore, de mettre de la couleur dans votre quotidien, d’être un peu plus « Vous ».

  

 

Lire la suite 0 commentaires

VERBALISONS...

coach professionnel certifié

21:20, je suis mort de rire…

Avec une bande de copains nous assistons ce vendredi 13 au spectacle de Laurent GERRA, la vie tout simplement, un début de WE qui me tord les tripes, car L. GERRA est sur un registre qui me convient et j’apprécie sa façon « inimitable » de se faire passer pour les autres avec souvent beaucoup d’émotion. On de la chance, la journée s’est bien passée. Ma fille m’a demandé pourquoi le vendredi 13 portait malheur ? Je lui réponds que le vendredi 13 porte aussi chance…

Lire la suite 0 commentaires

Coachs Certifiés qui êtes vous?

coach professionnel certifié

Je développe une allergie grandissante à la vue du nombre croissant de coach « certifiés » qui apparaissent et perturbent la lisibilité d’une profession qui a besoin de clarification notamment vis à vis de son public potentiel : les entreprises, les particuliers, les hommes et les femmes qui désirent se mettre en mouvement vers un objectif qu’ils se choisiront dans un processus exigeant et contractualisé dont le « coach » est garant.

 

Ce constat fait écho à un lointain souvenir de mon adolescence, époque bénie pour certains professionnels, où il se remplaçait plus de pare-brises d’autos que l’industrie verrière n’en produisait !

Lire la suite 0 commentaires

Burn-out & VTT : la vie d'une championne.

Nous avons une nouvelle championne du monde en cross-country, épreuve reine du VTT, depuis ce week-end : Pauline FERRAND-PREVOT. A la lecture de cette information, je me suis réjoui (pratiquant régulier de cette discipline avec "mes potes" du dimanche matin que je suis). Immédiatement je me suis demandé quel était le classement (26ème !) de notre championne olympique et double championne du monde, Julie BRESSET. N'étant pas un fou furieux des journaux spécialisés et sportifs, j'ai alors réalisé que 2014 avait été pour Julie une année noire, celle de son "burn-out". Son retour à la compétition est depuis un chemin long, fait de remise en question et de choix.

Lire la suite 4 commentaires

Je joue aux échecs ou à la réussite?

 

 

Un accompagnement récent m’a confronté à une situation qui finalement est assez courante dans les demandes de coaching : quand une décision doit être prise, un choix doit être fait et il est parfois difficile d’arbitrer pour certaines personnes, alors que pour d’autres c’est facile, voire parfois trop facile (rapide ?).

Lire la suite 0 commentaires

#louise - que demande sa Maman?

A la lecture de cet article de Caroline Boudet, publié sur le HuffPost ce 8 juin, j'ai eu envie de réagir avec ce qui fait sens pour moi face aux trop nombreux "feedbacks inconditionnels" qu'elle évoque au sujet de sa fille Louise.

 

"Ce 47ème chromosome n'est pas ce qu'elle EST, c'est ce quelle A".

 

En poussant ce cri du coeur, la maman de Louise réagit à ce qui est une atteinte à l'identité de sa fille, à qui elle EST, ce que représente la personne même de sa petits fille âgée de 4 mois.

Lire la suite 0 commentaires

Lewis Hamilton pilote d'une écurie libérée?

 En cet après midi ensoleillée, j'ai succombé à une séance de Formule 1 à la télé pour voir les 20 derniers tours du Grand Prix de Monaco.

L'entreprise libérée étant assez en vogue, je ne peux résister à ce billet qui permet une belle illustration de ce que sont les fondamentaux de cette révolution dans nos organisations.

Lewis HAMILTON a mené la course jusqu'à l'intervention de la safety-car à 12 tours de l'arrivée. Et là...Je peux vous affirmer que l'écurie Mercedes n'est pas encore une entreprise libérée!

Lire la suite 0 commentaires

Je me mets au "roller"...

Il y a quelques jours, ma fille a réussi à me convaincre de me mettre au "roller". Ce sont ces étranges patins à roulettes qui compliquent substantiellement la taches du quinqua que je suis devenu et qui n'ont qu'un lointain rapport avec les patins à roulettes de mon enfance.

 

La principale difficulté de ce pas à franchir, n'est pas tant celui de découvrir ce qui rend ma fille accro au roller, mais bien d'accepter de partir de zéro pour entreprendre un long et parfois douloureux apprentissage d'une nouvelle discipline.

Lire la suite 0 commentaires

Je suis "une sage-femme"...

 

Je suis spécialisé en "accouchements difficiles*" et "dénis de grossesse**"!

 

Je ne pratique pas "la césarienne" car je préfère que mes clients effectuent "le travail" eux même, "la délivrance" n'en sera que plus belle et plus forte. 

Lire la suite 0 commentaires

Moi dirigeant, je suis seul à savoir que je suis SEUL...

Chef d'entreprise, dirigeant, gérant majo., associé, patron, entrepreneur, la liste est longue et renvoie toujours à la même réalité : le dirigeant est un homme/une femme seul(e).  

 

Souvent isolé(e) physiquement dans son bureau, perçu(e) malgré lui/elle comme inaccessible par ses collaborateurs et pas nécessairement les plus éloignés dans l'organigramme. Le dirigeant doit faire face à un dilemme permanent, celui de projeter une image de "manager participatif" tout en étant le seul à avoir les "clés" de l'entreprise. 

Lire la suite 0 commentaires

Eclipse solaire : je veux des lunettes...

Notre société de consommation gère la frustration comme aucune autre auparavant. Le dernier smartphone, l’ultime console et même un article à 2 €uros qui seul peut garantir l’observation de l’éclipse solaire du 20 mars sans craindre les radiations, tous ces objets ne sont pas disponibles en quantités suffisantes quand le besoin a lui été « sur-vendu » aux consommateurs.

 

Cette fameuse paire de lunettes permet de voir ce que l’on ne peut regarder en face. Paradoxalement, on ne cherche à observer le soleil que lorsqu’il disparait derrière notre satellite : étonnant non? 

Lire la suite 0 commentaires

Confiance en soi, Estime de soi...

D’abord une mise au point  sur des termes souvent confondus :


- Confiance en soi : Prédictivité qu’une action a des chances de réussir ou non. Cette notion est temporaire, je peux perdre la prédictivité positive !

- Estime de soi: c’est l’image qu’une personne a d’elle même. 

 

Lire la suite 3 commentaires

Feedback conditionnel ou l'art de valoriser l'autre...

 

 

 

 


 

Dirigeant, manager, parents, conjoints, il nous est compliqué culturellement de reconnaître d’abord les points positifs dans le comportement de ceux qui nous entourent.

Lire la suite 0 commentaires

"Plutôt que de trouver des excuses, trouve des solutions"

 

Cette phrase ou plutôt cette injonction a forgé le parcours d’Edgar Grospiron, gros « bosseur » comme il se qualifie mais pas « workaholic » pour autant.

 

J’ai assisté à une conférence récemment  sur un thème qu’il maitrise bien et qui reste très répandu : La motivation du collaborateur et des équipes.

Lire la suite 0 commentaires

Coaching ou Thérapie, la métaphore du sac poubelle.

 

Bien souvent je suis "challengé" sur le métier que je pratique au travers d'une remarque anodine du type : "de toute façon, un coach c'est comme un psy et moi je n'ai pas besoin d'un psy pour diriger ma boite, je vais bien comme ça!".

 

 Alors quelle différence y a-t-il en un Coach et un Thérapeute ?


Lire la suite 0 commentaires

Entrons en contact : 

Tél. : 06 31 78 70 74 - Mél. : edufour@incipio-coaching.fr

Adresse : 59 Boulevard Pater - 59300 Valenciennes