Coachs Certifiés qui êtes vous?

coach professionnel certifié

Je développe une allergie grandissante à la vue du nombre croissant de coach « certifiés » qui apparaissent et perturbent la lisibilité d’une profession qui a besoin de clarification notamment vis à vis de son public potentiel : les entreprises, les particuliers, les hommes et les femmes qui désirent se mettre en mouvement vers un objectif qu’ils se choisiront dans un processus exigeant et contractualisé dont le « coach » est garant.

 

Ce constat fait écho à un lointain souvenir de mon adolescence, époque bénie pour certains professionnels, où il se remplaçait plus de pare-brises d’autos que l’industrie verrière n’en produisait !

Le coaching est une profession accessible.

Trop peut-être ! « Séduisante » et sans contraintes d’exercer autres que de pouvoir même s’auto proclamer « coach ». C’est une des raisons pour lesquelles la crédibilité du coaching professionnel se dilue dans le flot médiatique ambiant qui véhicule une tendance très « in » d’être le premier à être le « coach de ce qui n’est pas encore coaché ». Dernier avatar de cet état des lieux, une campagne de pub qui vante en ce moment les mérites du « coach » qui vous donnera des conseils et des astuces pour arrêter de fumer.

 

Et aussi, une profession organisée.

Pour permettre de faire le tri dans ce « brouhaha », la profession s’est donnée les moyens de promouvoir une pratique encadrée et régulée en s’organisant. Les associations représentatives des coachs accrédités et certifiés sont au nombre de 3 en France :

-       I.C.F., la plus importante (Fédération Internationale de Coaching),

-       E.M.C.C. (European Coaching & Mentoring Council),

-       S.F.C. (Société Française de Coaching).

Elles ont établi une déclaration commune de ce qu’est la pratique du coaching professionnel selon des critères qui sont proches et partagés par les membres qu’elles certifient ou accréditent à cette pratique exigeante.

 

Alors être certifié c’est quoi?

Etre certifié par l’une de ces fédérations professionnelles, c’est à l’instar de l’I.C.F., à laquelle j’adhère, avoir suivi un processus de formation initiale long (minimum 60 heures), être évalué par ses pairs, être en démarche de formation continue (validé par des certificats délivrés reconnus par l’I.C.F.), être supervisé (parce que le coach doit lui aussi être coaché dans le cadre des situations qu’il rencontre avec ses clients), avoir une pratique minimum préalable à l’obtention de sa certification (nombres d’heures facturées) et enfin appliquer la déontologie et le code d’éthique d’I.C.F. La certification délivrée par I.C.F. est valable 3 ans, ce qui valide que le coach est bien dans un processus d’apprentissage continu et de supervision pour son renouvellement. Les coachs certifiés sont tous listés sur les sites des 3 fédérations. Pour le Nord –Pas de Calais, nous sommes 25 toutes fédérations confondues.

 

Où est le hiatus ?

L’appellation « coach certifiée » est utilisée par de nombreux professionnels de l’accompagnement dont je ne remets pas en cause la pratique. Elle se fonde sur un parcours de formation certifiante délivrée par une école, un institut ou un organisme de formation. Cette certification correspond à un diplôme de fin de cursus délivré par l’organisme. Elle n’est pas équivalente à la certification délivrée par l’une des 3 fédérations, dont les critères s’appuient sur une démarche de validation par des pairs eux-mêmes certifiés et adhérents aux fédérations (voir plus haut) qui implique pratique d’un nombre minimum d’heures de coaching, mentoring, supervision, formation continue, renouvellement...

 

Certains de ces parcours ont été effectués dans des cursus accrédités ou certifiés par ces 3 fédérations, dont les exigences placent les stagiaires dans des conditions correspondantes  aux niveaux attendus. Formations ACTP ou ASCTH pour l’I.C.F. dont Coaching Ways International fait partie, par exemple me concernant. Le parcours de certification du futur coach n’est pas achevé pour autant, il doit correspondre aux critères repris plus haut.

 

 

Pourquoi choisir un coach certifié ou accrédité par une fédération ?

Que diriez-vous si le permis de conduire était délivré par les auto-écoles qui pourraient alors faire état de taux de réussite au permis proche de 100% pour assurer leur propre marketing?

 

La qualité des formations n’est pas ici en cause, simplement être juge et partie interroge, non pas sur la valeur de certificat délivré en fin de cursus, simplement sur l’usage qui en est ensuite fait. Entretenir l’ambiguïté sur une certification « école » pour recueillir abusivement les fruits du parcours exigeant d’une certification ou d’une accréditation I.CF., E.M.C.C. ou S.F.C. est préjudiciable autant pour les clients que pour les coachs certifiés ou accrédités eux-mêmes.

 

L’indépendance des instances certifiantes est un élément essentiel de la valeur du certificat délivré par les 3 fédérations de coachs.

 

L’accompagnement des entreprises, des hommes et des femmes qui souhaitent entrer dans un processus de coaching se base sur une relation de confiance et de transparence. C’est ce qui garantit une pratique considérant le coaché comme seul expert de sa vie.

 

C’est à ce prix que le métier que j’ai choisi de pratiquer sera reconnu pour sa puissance et ses effets.

 

Pour revenir aux pare-brises du début de ce billet, il y a, vous l’avez compris, plus de « coach certifiés » sur le marché que les fédérations professionnelles n’en certifient ou n’en accréditent. Etonnant non!

 

La Charte professionnelle

Le coaching professionnel est désormais inscrit par les autorités de l’union européennes sur la liste des professions autorégulées. C’est au travers de l’adoption d'une Charte professionnelle que les 3 fédérations professionnelles représentatives des coachs accrédités et certifiés de France inscrivent cette reconnaissance.

Notre Charte professionnelle est considérée comme une référence de pratiques éthiques et professionnelles minimales pour l’exercice de ce métier.

 

Osez le coaching, choisissez bien votre coach "certifié" !

 

Erik DUFOUR

coach certifié ACC par l'I.C.F.

 

 

Contactez moi en cliquant ici 

 

 

Vous avez aimé cet article, partagez le :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Entrons en contact : 

Tél. : 06 31 78 70 74 - Mél. : edufour@incipio-coaching.fr

Adresse : 59 Boulevard Pater - 59300 Valenciennes