L'International Coaching Federation au travers de son antenne française est la plus importante fédération de la profession.
Elle défend et promeut une pratique exigeante et sans concession du coaching afin de crédibiliser une profession qui reste ouverte à des soit-disant professionnels qui sont insuffisamment formés.
Elle valorise éthique, déontologie et certification des coachs qui sont membres, garantissant ainsi un véritable coaching professionnel au bénéfice des clients.
Le code de déontologie de l'ICF est un document de référence applicable par chacun de ses membres.
Il apporte un éclairage sur les exigences de la profession quand le coaching est pratiqué dans un cadre rigoureux, celui de la certification et de l'adhésion I.C.F.
C'est la véritable valeur ajoutée du coach certifié qui reconnait le coaché comme expert de sa vie et est garant d'un processus de coaching exigeant, respectueux du coaché tout en étant parfois confrontant sur sa problèmatique avec bienveillance et neutralité.
La certification qui est délivrée par l'I.C.F. garantit que le coach qui va vous accompagner a une pratique et une posture conformes aux exigences de l'ICF.
Le coach certifié PCC a été formé aux 11 compétences du référentiel ICF et a pratiqué (minimum 500 heures), il est évalué par ses pairs et est engagé dans un processus de formation continue, il est supervisé régulièrement dans sa pratique.
La certification PCC reconnait un niveau de maitrise du processus de coaching pour les coachs ayant plus de 500 heures de pratique.
J'ai réalisé plus de 3 600 heures de coaching (01/01/2022).
Coach Professionnel Certifié PCC
Coach Certifié MétaNature® (coaching pars et jardins)
Certifié aux Outils Comportementaux DISC
La supervision de coachs est une nécessité largement mise en avant par les différentes fédérations professionnelles auxquelles adhèrent les coachs.
C'est le lieu d'échange et de partage des situations rencontrées en séance avec les clients.
Au cours des séances de supervision, le coach et son superviseur abordent en tant que professionnel pratiquant le même métier les aspects de la relation de coaching et les besoins du supervisé (le coach) sur différents registres : Besoin de support (forme de soutien moral, situation de résonance, processus parallèles...), de développement (travail des compétence envi de l'accréditation ou de la certification, aptitudes du coach...), de résolution (Aspects techniques, outils du coach...).
Je suis superviseur certifié label ESQA à l'issue d'une formation suivi chez UNDICI, tant en supervision individuelle que collective, en supervision de coachs indépendants ou de coachs internes.
Formé et certifié à la méthode MétaNature®, j'ai immédiatement mis au service de mes clients qui le souhaitaient la méthodologie si particulière du coaching outdoor.
Sortir de ses habitudes, revisiter sa pratique du coaching et surtout pour chacun de mes clients, se confronter avec soi-même au travers de la puissance métaphorique du parc ou du jardin.
"Prendre l'air" avec son coach, c'est déjà entrer dans une parenthèse d’apaisement, qui est le propre, reconnu scientifiquement, de l'immersion en nature.
C'est ensuite, vivre ces séances en démultipliant sa propre capacité à conscientiser, à avancer au sens propre comme au sens figuré vers son objectifs en prenant comme fil conducteur, le lieu même de déroulement des séances.
C'est aussi se libérer des contraintes de lieu et voir son propre chemin comme celui d'un nouveau possible.
Le coaching est désormais une profession reconnu par France Compétences au travers de la délivrance du titre de niveau 6 de "coach professionnel" par le RNCP.
C'est la reconnaissance de l'exercice de la profession au travers d'un parcours de formation initiale exigeant qu'une certification par une fédération professionnelle viendra compléter.
J'ai suivi mon parcours de formation dans une école certifiée par France Compétences et délivrant le titre de "coach professionnel" niveau 6 : CoachingWays France