Supervision de coach

La supervision est un élément essentiel à chaque coach dans sa pratique, elle permet de travailler en qualité de confrère, de consoeur pratiquant un même métier. Cette posture d'équivalence est essentielle au partage de sa pratique avec son superviseur.

 

La supervision n'est pas du coaching de coach, c'est un processus de co-reflexion, le coach et son superviseur creusent ensemble la situation amenée en séance, ils exercent le même art, en connaissent les limites déontologiques, les postures, le processus, "c'est un peu comme si ils étaient 2 cuisiniers à travailler sur la même recette" (M.Moral & F.Lamy*), enrichissant de leurs pratiques l'émergence de la réponse au besoin du supervisé.

 

Les besoins rencontrés en supervision peuvent se situer dans les domaines suivants :

  • le Support  ou la Protection : c'est le soutien au supervisé inhérent à l'exercice de sa profession qui peut l'affecter.
  • la Résolution : qui concerne des aspects techniques, éthique, conceptuels y compris le développement de non-activité et/ou les tensions avec des confrères.
  • le Développement : tant au niveau personnel que professionnel (compétences, accréditations, aptitudes)

Il s'agit de permettre au supervisé d'améliorer sa pratique en se donnant l'espace et le temps d'y réfléchir en professionnel.

 

*M.Moral & F.Lamy - formateurs de superviseurs UNIDICI

Entrons en contact : 

Tél. : 06 31 78 70 74 - Mél. : edufour@incipio-coaching.fr

Adresse : 59 Boulevard Pater - 59300 Valenciennes