Outils de diagnostic comportementaux


"Bien se connaitre c'est se donner la possibilité d'aller plus loin."

 

 

Les outils que je présente ici ne se substituent pas au coaching, ils permettent de l'accompagner tout comme ils sont pertinents dans une approche plus orienté conseil ou formation.

 

Leur force : ils sont objectifs, simple et facilement appropriables. Basé sur le schéma de la personne présenté ci-dessous.

 

Ces outils comportementaux permettent à mes clients, si ils le choisissent, d'avoir un élément objectif de connaissance de leurs préférences comportementales (comment ils font les choses et aussi comment ils sont perçus.), de découverte de leurs facteurs de motivation (ce qui motive un individu à faire les choses ou à ne pas les faire), d'identification de leurs aptitudes (les talents personnels) et de mesure de leur intelligence émotionnelle (capacité d'un individu de gérer, vivre et maitriser ses émotions).

 

Le schéma de la personne
Le schéma de la personne

Le terme "outils de diagnostic comportementaux" recouvre un vaste territoire de pratiques et d'instruments, il suscite parfois interrogations et craintes...

 

Les enjeux de l'entreprise actuelle se déplacent vers le relationnel et l'émotionnel, domaines dans lesquels le dirigeants et ses équipes sont souvent démunis .

  • La mise en oeuvre des changements impose de prendre en compte le "système" dans sa globalité. Une entreprise, une équipe, un groupe, sont autant de "systèmes".
  • Les interactions entre les membres du système sont aussi importantes que les membres eux-mêmes.
  • les membres les plus importants de votre entreprise sont les individus qui la composent

Voilà pourquoi, nous nous intéressons à eux, à leur mode de fonctionnement, à leur mode de relation et de communication, à leur facteurs de motivation, à leur talents, leurs émotions.

 

Les outils TTI Success Insights, leader mondial de l'évaluation en ligne, avec lesquels j'accompagne mes clients sont simples et facilement appropriables. Ils contribuent largement à améliorer et résoudre les difficultés liées aux interactions au sein d'un "système" : relationnelles et émotionnelles.

 

DISC, WPMot et Talent Insights sont réalisables individuellement, ils sont aussi disponibles en analyse d'équipe (Comité de direction, équipe de managers, service... ) avec la puissance d'une mise en situation des différences comportementales et motivationnelles, de l'environnement idéal, des "mots à éviter en communication", des buts de chacun... mieux se connaître, pour mieux communiquer. Le travail sur les interactions potentiellement difficiles étant alors rendu possible grâce à l'outil et à l'accompagnement du coach. 

 

"Mes défauts sont une force, à la condition que tes qualités les compensent"



Préférences comportementales

Facteurs de motivation

Aptitudes & Talents

Intelligence émotionnelle


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