Coaching scolaire et Etudiant, coaching de jeune

coaching étudiants, coaching de jeune, coaching scolaire

 Le coaching scolaire et étudiant, le coaching de jeune (14 à 25 ans) est une discipline à part entière du coaching qui tient compte des spécificités du coaché : il est jeune, en "construction", il est souvent "dépendant" de la relation avec ses parents, de sa "tribu" au collège, au lycée ou en cycle d'études supérieures, du poids de certains enseignants.

 

Le coaching consiste à accompagner le jeune à atteindre un objectif en le reconnectant à ses propres ressources. Le coach a un effet miroir en adoptant une position d'équivalence avec le jeune. En coaching scolaire, ce reflet a une visée éducative.

 

Le coach va permettre d'identifier les personnes ressources pour le jeune et aussi la "tronçonneuse" qui parfois peut couper l'arbre de la motivation au travers de comportements qui tiennent souvent du "sabotage"... Il fera apparaître le challenge qui provoquera l'enthousiasme, le défi qui au delà du désir motive l'engagement.

 

La vision, le sens sont ce qui relie le jeune à sa projection future, à ses rêves de valeurs, à sa place dans la société. Le coaching scolaire ou coaching de jeune trace ce nouveau chemin pour le jeune.

 

Les parents ne sont pas exclus d'un coaching de jeune, ils participent à la séance préalable en vue de valider avec lui son objectif. La confidentialité, partie intégrante de la posture du coach, laisse au seul jeune le choix de partager le contenu des séances. Un point régulier jeune, parents et coach peut faire partie du processus à la demande des parents.

 

J'interviens dans le cadre d'une pratique certifiée au coaching scolaire.


Depuis octobre 2015, j'interviens à Epitech Lille auprès des étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année. La pédagogie d'Epitech fait une place au coaching "scolaire" qui est inscrit dans le cursus de l'école. C'est une façon de permettre aux étudiants qui le souhaite d'être accompagnés avec bienveillance sur des thèmes qui sont souvent liés à l'organisation, la motivation, la confiance en soi, le projet et le sens. Je leur permets ainsi de se mettre en mouvement vers leurs objectifs.


Pour aller plus loin...

Les intelligences multiples d'Howard Gardner permettent une approche différentes et constructives du projet du jeune, lycéen ou étudiant. Cette approche fait partie des outils que j'utilise quand leur pertinence permet de progresser.

Entrons en contact : 

Tél. : 06 31 78 70 74 - Mél. : edufour@incipio-coaching.fr

Adresse : 59 Boulevard Pater - 59300 Valenciennes